Philippe Starck

Philippe Starck

Les produits Green Blade® en bananier sont à l’honneur dans la nouvelle création de Philippe Starck, le café ZA, sous la canopée des halles à Paris.

Sensible à l’évidence écologique, Philippe Starck fut séduit par la gamme Green Blade® - des produits en bananier 100% recyclés et fabriqués en France.

« Mon intérêt pour l’environnement n’a ni début ni fin, c’est un état d’esprit général. C’est un vécu. J’ai toujours été très proche de la nature, toujours vécu au plus profond de la nature. » Ph.S.

© D. Delmas

Naturalia

L'enseigne bio utilise les matériaux recyclés Green Blade® pour l'agencement d'interieur

Aéroport de la Martinique

Les produits Green Blade® en tronc de bananier complètent la rénovation de l’aéroport

Hotel Tourny - le chic organique

Une rénovation de Teisseire & Touton Architectes , ce lieu à la fois cosy et chic dispose de chambres élégantes et contemporaines , ainsi que d’une salle de petit-déjeuner sur fond de panneaux Green Blade® en Aruba.

© LuckyStudio

Siège social (Champs Elysées- Paris) agencé en panneaux Green Blade®

Ce magnifique siège pour un grand groupe international, entièrement équipé en panneaux décoratifs Green Blade® , surplombe l’avenue le plus célèbre de France, les Champs Elysées. La couleur ‘Havana’ foncé marque un contraste audacieux avec des touches de blanc et un design épuré.

Conception : Agence Outsign

© Luc Boegly

Villa Ecologique à Hong Kong

Villa luxueuse entièrement conçu en matériaux durables de CL3 architects, avec agencement Green Blade®.

L’incubateur de Crédit Agricole, avec auditorium en Green Blade®.

Le Village by CA est un nouvel incubateur pour start-ups au cœur de Paris. Le bâtiment de 4500m² abrite un magnifique auditorium en panneaux acoustiques Green Blade®.

Projet d’Erg Architecture - Nacéra Rahal (St Maur des fossés)

Abat-jour sur mesure avec placage Green Blade® perforé

" Cet abat-jour est merveilleusement transformé lorsque la lampe est allumée. Dans la lumière du jour vous voyez les belles nuances du placage de bananier; quand la lampe s’allume des centaines de petits trous apparaissent ". Dutch Nature Design a développé ce produit en coopération avec Lambri BV

Diamètre jusqu'à 580 mm avec possibilité de 1180mm sur commande.

Designer / artisan :Reinier van der Maas

Originaire des Pays-Bas , Reinier van der Maas est diplômé de l’université du Bois et de l'Ameublement à Rotterdam . Il a 20 ans d'expérience dans la conception et la fabrication de meubles et d'intérieurs sur mesure . Une passion pour le bois l'a poussé à concevoir le métier de la marqueterie .

Panneaux Green Blade® de 3form Europe

3FORM Europe présente la matière Green Blade® aux architectes et designers sous forme de panneau « Varia » à base d’écorésine. Cette nouvelle combinaison fait partie de la collection Full Circle de 3Form, des produits développés en collaboration avec des artisans et des communautés de continents différents.

« Grâce à notre collaboration avec FibandCo, 3form à son tour aide à soutenir la communauté locale de la Martinique en apportant des matières premières écologiques à la communauté d'Architecture et de Design à travers notre collection" Cas Jongerius CEO 3form Europe

Ce produit phare de leur nouvelle collection s’appelle ‘Green Blade®’ et offre la possibilité de créer des portes, des panneaux muraux, ou tout autre projet architectural sur mesure.

www.3form.eu

Model S by TESLA MOTORS (Concept Car)

Journalistes et invités privilégiés du monde entier ont pu voir en avant-première le dernier prototype de la Model S avec ses très belles finitions en Green Blade. Ce modèle très attendu est considéré comme la voiture de demain et n’a pas déçu les spectateurs. La livraison des premiers modèles est prévue pour l’été 2012.

La lampe banane par François Azambourg

« Il s’agit d’un luminaire composé d’une feuille de Green Blade plaquée sur un support. Cette feuille est simplement découpée à plat et mise en forme par pliage afin d’obtenir le piétement et son abat-jour. L’ensemble est équipé d’une lampe fluo compacte. »

François Azambourg

Dès l’origine François Azambourg consacre son travail à l’alliance des techniques et de l’art avec une recherche de simplicité et de légèreté. C’est ainsi qu’il devient lauréat en 1985 du concours « Moving » aux Arts Décoratifs, avant son diplômé en 1987 en design industriel de l’ENSAAMA, (Ecole Nationale Supérieure de Arts Appliqués et des Métiers d’Art), qu’il conclut par une étude sur le saxophone ; une recherche qu’il prolonge pendant dix ans avec Selmer et l’IRCAM, subventionné par la Fondation de la Vocation et la Direction de la Musique et de la Danse.

L’œuvre de François Azambourg, à la fois poétique et innovante, interroge les matériaux qui lui répondent en structurant des formes nouvelles et originales. Plébiscité à l’international, ses créations se retrouvent notamment dans les collections de Ligne Roset et Cappelini, Poltrona Frau, Domeau & Pérès…

Lauréat de la villa Médicis hors les murs en 2003, Grand Prix du Design de Paris en 2004 et du concours du Musée des Arts Décoratifs, il fut aussi trois fois lauréat du concours Top Plastique. Il invente de nouveaux matériaux et dépose un brevet sur les sandwiches souples après avoir remporté le concours CTBA en 1994. De 1999 à 2003, ses travaux sont exposés au VIA. En 2002, il développe des luminaires en fibre optique pour les Designer’s Days. Pour Lille 2004, il conçoit un micro-restaurant, traité comme un objet hors d’échelle. En janvier 2009, il est élu Créateur de l’Année par le salon MEUBLE PARIS.

Depuis 1993 il enseigne dans de nombreuses écoles de design et actuellement à l’ENSCI Les Ateliers à Paris.

www.azambourg.fr

Plateau « Milky Tray » et table « La Banane masquée » par Marie Christine Dorner

Milky Tray

« Le projet Milky Tray est un petit environnement pour le goûter, ce moment d’enfance qui tend à disparaître chez les adultes. Pour rappeler cet intermède lacté « le chocolat de 4 heures », la vaisselle céramique blanche prototypée par SCULPTEO se plugge sur un plateau perforé (plaqué de feuille de placage Green Blade), grâce à ses petites mamelles. L’ensemble stabilisé peut alors voyager au bureau ou chez soi. »

La banane masquée

« C’est une belle table basse, constituée de deux piétements de multiplis plaqués de Green Blade, encastrés à mi-bois, et d’un plateau en verre Privalite. La table est magique : en appuyant sur un interrupteur, le plateau passe de la transparence à l’opacité ; au même rythme, les piétements apparaissent ou disparaissent.

Marie Christine Dorner

Originaire de Strasbourg, Marie Christine Dorner est diplômée de l’école Camondo. Globe-trotter, ses voyages vont façonner sa carrière. A 25 ans elle part pour un tour du monde, fait une escale à Tokyo où elle restera un an grâce à sa rencontre décisive avec Teruo Kurosaki . Pour sa société Idée, ce détecteur de talents lui commande une collection de mobilier, l’expose et la propulse au Japon avec ses créations de meubles en acier plié, inspirés de l’origami.

De retour à Paris elle devient une figure emblématique du renouveau du design en France. Tout en poursuivant sa collaboration avec le Japon, elle réalise le chantier de l’hôtel La Villa à Saint-Germain des Prés, premier hôtel « design » parisien, le restaurant de la Comédie Française, et en 1990, elle conçoit la tribune présidentielle du 14 juillet, projet dont elle assure encore aujourd’hui la maîtrise d’oeuvre. En 1996 elle s’installe à Londres où elle vivra 12 années. Parallèlement à son travail de création elle enseigne au Royal College of Art à la demande de Ron Arad. En 2004, son exposition « One forme one Shape » à Paris et au Japon marque un tournant décisif et développe la notion de « matière matters » qu’elle poursuit au fil de son travail.

Si le nom de Marie Christine Dorner résonne auprès d’institutions comme le ministère de la Culture, le Mobilier National, le ministère des Affaires étrangères (elle exporte l’élégance française dans les ambassades aux quatre coins du monde), il est associé au nom de grandes maisons telles que Saint-Louis, Baccarat, Bernardaud, Montis, Ligne Roset, Zeus…

Une table par Normal Studio (Jean-François Djingdjian, Eloi Chafaï)

« Nous avons voulu utiliser le matériau comme placage qui est son utilisation originelle. Sa surface s’anime d’une trame très élaborée. Elle est sérigraphiée et agit comme une illusion d’optique avec un moirage savant. »

Normal Studio

Normal Studio, allias Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï, créateurs de l’année 2010 au Salon Now ! Maison&Objet, investit le design produit avec l’industrie de la grande consommation ou la micro série expérimentale, la scénographie et l’aménagement de showrooms et boutiques.

Agence de création industrielle créée en 2006, Normal Studio défend un design épuré où les objets revêtent une forme simple et usuelle. Un design essentiel, intemporel sans superflu ni démonstration de style ou de tout ornement, un design intuitif qui nous apparaît familier. Leur travail opère vers un transfert de technologies pour un process de création rationnelle instantanée où le crayon génère des formes utiles et élémentaires, où le matériau prend vie dans l’éventail des possibles. Leur design pragmatique et basique compose un univers, heureux, malicieux et coloré qui exalte la qualité d’usage. Directeurs artistiques de la marque Tolix depuis 2009, ils collaborent notamment pour les marques Tefal, Eno, Schneider electric … et ont fait l’objet d’une exposition monographique au musée des Arts décoratifs à Paris en 2010. Leurs pièces uniques, petites séries de mobilier et objets sont éditées par la galerie Ymer&Malta.

Jean-François Dingjian, diplômé de l’école des Beaux-Arts de Saint-Etienne, est lauréat de la Bourse Agora en 1996 et du Prix de la Création de la ville de Paris en 1999. Il est directeur de projet à l’ENSCI les Ateliers et fondateur de la revue Azimut éditée l’occasion de la biennale de design de Saint-Etienne.

Eloï Chafaï, issu de l’Ensci les Atelilers à Paris, a reçu le Grand Prix design parade 01 de la Villa Noailles à Hyères, en 2006.

www.normalstudio.fr

Luminaire Banana Stick par Cédric Martineaud

« Telle une série de cannettes empilées, ce grand bâton lumineux joue sur la juxtaposition et dévoile toute la variété des fibres du Green Blade. Le néon intérieur se retrouve ainsi habillé d’une peau plus naturelle qu’à l’accoutumée. »

Cédric Martineaud

Originaire de La Rochelle, Cédric Martineaud débute son parcours créatif avec la danse contemporaine qu’il pratique pendant 12 ans avant de poursuivre des études d’arts appliqués. Directeur artistique de la maison Stéphane Plassier pendant cinq ans, la mode, la scénographie et le graphisme deviennent ses vecteurs d’expression. Pendant cette période, il réalise notamment l’exposition « Mariage » au Musée Galliera et crée le décor de la pièce Bérénice mise en scène par Lambert Wilson en 2001. Créatif indépendant depuis 2004, on lui doit l’exposition « Ultra Peau » au Palais de Tokyo en 2006, « Recettes d’Architecte » chez Boffi Cuisine en 2010, l’exposition itinérante célébrant les 100 ans de Nivea en 2011, mais aussi le réaménagement des boutiques Satellite.

Il travaille sur des espaces où le corps, le mouvement, les émotions et le geste sont sans cesse mis à contribution pour redéfinir des histoires, des lieux sensibles.

Suspensions Lumineuses by Patrick Nadeau

« Le projet joue avec la matière, sa finesse, sa fragilité, la couleur et la lumière. De grandes feuilles en fibre de bananier flottant légèrement dans l’espace sont délicatement traversées de lumière. La feuille de placage est partiellement teintée aux couleurs de la fleur de bananier, rappel des origines organiques du matériau. »

Patrick Nadeau

Patrick Nadeau est architecte DPLG. Après un post-diplôme en design, il bénéficie du soutien du Centre National des Arts Plastiques et du VIA. Invité en 1996 par le Ministère des Affaires Etrangères Français et l’A.F.A.A. à séjourner à la Villa Kujoyama à Kyoto il commence à s’intéresser aux recherches contemporaines sur les jardins.

En 1998, Patrick Nadeau ouvre son bureau en solo et développe des projets associant architecture, design et végétal. Cette démarche singulière rencontre rapidement l’adhésion d’entreprises et d’institutions innovantes comme Authentics (iFproduct design award 2011 pour la collection Urban garden), Boffi, le Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire, la Maison Hermès, Kenzo Parfums, Louis Vuitton, La Ville de Rennes, Les Salines Royales d’Arc et Senans, Saint-Gobain glass…

Patrick Nadeau enseigne le design à l’ESAD de Reims où il dirige l’atelier de design végétal qu’il a initié et à l’Ecole Camondo (Les Arts Décoratifs) à Paris ou il suit les diplômes de fin d’étude. Il est également membre de l’OTJ (Observatoire des tendances du jardin) soutenu par l’Institut Jardiland.

Panneau Fib&Light; par Mathilde Bretillot

« Le Green Blade est avant tout un revêtement dont la structure graphique et la finesse potentielle permettent de proposer un panneau diaphane. En consolidant la feuille avec un film adhésif de couleur, je propose une application signalétique. À la manière d’un pictogramme géant, une surface colorée et lumineuse apparaît à travers la fibre. Ce panneau devient un composant éclairé de l’architecture. »

Mathilde Bretillot

Mathilde Bretillot “pratique avec l’indispensable rigueur nécessaire un dandysme féminin du design”.

Son oeuvre joue sur les notionsd’élégance, de raffinement, de détachement et d’esthétisme non conformiste propre au dandysme. Pour autant elle en féminise le terme, ajoutant la rondeur des courbes et la séduction “d’un glamour pétillant, d’un verbe parisien” qui n’appartient qu’à elle. Tour à tour designer, architecte d’intérieur et scénographe, son travail s’élabore à partir d’un dialogue soutenu avec ses commanditaires. Nourrie par ses collaborations avec Martine Bedin et Michele De Lucchi à Milan, RossLovegrove à Londres ou encore Philippe Starck à Paris, elle explore depuis 25 ans le potentiel des formes et de l’espace, qu’elle transmet aujourd’hui à ses élèves de l’Ecole Camondo à Paris et de La Cambre à Bruxelles.

Créatrice à l’oeuvre plurielle et singulière, Mathilde Bretillot interroge l’environnement contemporain, épouse l’univers du luxe, pour apporter des réponses globales à la fois vives, sensibles et raisonnées sur des projets qu’elle réalise pour Baccarat, Christofle, la Manufacture de Sèvres, Orfèvrerie de Chambly, les Galeries Gilles Peyoulet et En attendant les Barbares, Boffi…

1 classique de Fx Balléry revisité

Fx Balléry utilise les qualités graphiques et structurelles du Green Blade pour habiller d’une peau élégante et naturelle son luminaires UP édité par Goodbye Edison.

FX Balléry

Originaire du Jura et de formation scientifique, FX Ballery choisit le design et intègre l’ESAD de Reims en 1996. Suite au concours « Jeunes Talents » du Comité Colbert qu’il remporte une première fois en 1999 en créant un compagnon de voyage pour Chanel, il débute sa collaboration avec les parfums Issey Miyake. Il découvre cette même année le Royal College of Art lors d’un stage chez Ron Arad à Londres.

En 2000, son diplôme de fin d’étude en poche, il retourne en Angleterre afin de suivre un master « product design » au Royal College of Art. Durant ces deux années, il enrichit sa vision et sa pratique du design en confrontant ses idées à celles d’étudiants venus du monde entier.

Il remporte une deuxième fois le concours du Comité Colbert avec un projet sur le thème du pique-nique pour Hermès et multiplie les études pour ses clients et partenaires tels que les parfums Jean-Paul Gaultier, Yves Saint Laurent Beauté et Pernod Ricard. Designer et scénographe, en janvier 2011 il fonde « Goodbye Edison » une marque de luminaires 100% Leds et s’est associé à la création de « Ya pas le feu au Lac », éditeur d’objets design en bois naturel « made in Jura ».

Paraluce, luminaire par Germain Bourré

" Paraluce joue avec la spécificité de placement de la fibre de bananier sur les feuilles de placage « Green Blade » développées par FIBandCO. Plus qu’un placage, on peut parler de création de mapping. Le plissage de cette peau sur mesure préserve la légèreté de la matière tout en la structurant. Chaque luminaire devient une pièce unique s’ouvrant et se refermant à l’image de ces plantes qui partagent l’écosystème des bananiers de la Martinique. "

En outre, ce projet a la particularité de mettre en avant l’option « Green Blade Motif ». Une offre exclusive, unique à Green Blade, qui permet d’assembler la feuille selon un patron original, en l’occurrence un dessin imaginé par Germain Bourré pour cette création.

Germain Bourré

Originaire de Blois, diplomé de l’ESAD de Reims, et après cinq années passées aux côtés du designer Jean Marie Massaud, Germain Bourré à développé sa voie à la croisée des univers du design végétal et du design culinaire autour de la création de mobilier et d’objet.

En 2005 il crée son agence à Paris et cultive l’aspect pluridisciplinaire de son métier. Du design produit au design d’espace en passant par le design culinaire, chaque projet est une quête de sens, de cohérence et d’esthétique où la qualité de l’échange conditionne une pleine réussite. Le végétal prend une part importante dans son travail, qu’il soit dans l’assiette ou dans ses objets, celui-ci contribue au dessin de par ses qualités et ses besoins intrinsèques.

Depuis 2008, il crée pour Veuve Clicquot Ponsardin des « menus voyages » autour des millésimes de la Maison. Il collabore ainsi avec de grands chefs comme Philippe Etchebest, Jean-Pierre Vigato ou Mathieu Viannay mais aussi avec les forces montantes comme Laurent Azoulay ou William Frachot. Pendant tout l’été 2011, il présente au festival des Jardins de Chaumont sur Loire « Un jardin à la rue » projet lauréat réalisé avec le paysagiste Julien Maïeli.

TRUNK by Day Glow Editions

DAY GLOW Editions, créateur et fabriquant de luminaires contemporains pour la maison et les collectivités, présente la collection 'Trunk' avec différents coloris de Green Blade.

www.dayglow.fr

Vinci Energies

L’architecte français, Dominique Suze, a associé Green Blade au design épuré du mobilier dans un lounge d’accueil. L’élégante teinte ‘Bahamas’, est sublimée par le contraste des murs gris et des ilots blancs.

Pigment France

Cette gamme d’objets habillés en Green Blade, conçue par Pigment France, s’inscrit dans une collection raffinée, réalisée par les meilleurs artisans français.

ZURI

Conçue et créée par Carine Hayot Architecture, Zuri présente une ligne simple, moderne et épurée.

Cette console qui révèle avec élégance le motif naturel du Green Blade, est un magnifique exemple de mobilier contemporain réalisable à partir de notre collection.

Dimensions (LxPxH) : 100x40x100 cm

Hugh Martineau
Hugh Martineau Author at FibAndCo
Aymon Ratté
Aymon Ratté Editor at FibAndCo